v.rudenko

À propos de v.rudenko

Cet auteur n'a pas encore renseigné de détails.
Jusqu'à présent v.rudenko a créé 123 entrées de blog.
13 02, 2024

Le court métrage est de retour : la projection du programme “Courts métrages : Partie II” a eu lieu au ciné-club

2024-02-13T09:51:27+01:0013 février, 2024|Catégories : Actualités de la Maison russe, Ciné Club|

Le 8 février 2024, au ciné-club de la Maison Russe à Bruxelles, a eu lieu la projection de la deuxième partie du programme dédié au court métrage. Il comprenait des films du Fonds de soutien au cinéma régional. Le Fonds de soutien au cinéma régional de l'Union des cinéastes de Russie a été créé par l'organisation publique panrusse "Union des cinéastes de la Fédération de Russie" le 18 février 2022. Les objectifs principaux du Fonds sont le soutien et le développement du cinéma régional, l'augmentation de sa compétitivité, ainsi que la promotion du cinéma régional en Russie et à l'étranger. [...]

1 02, 2024

À l’occasion du 80e anniversaire de la libération de Léningrad du blocus, le film ” Journal de siège” a été projeté à la Maison russe de Bruxelles.

2024-02-01T16:09:45+01:001 février, 2024|Catégories : Actualités de la Maison russe, Ciné Club|

Le 27 janvier, à la Maison russe de Bruxelles, a eu lieu la projection du film artistique d'Andreï Zaïtsev " Journal de siège". Le film est le lauréat du Festival international du film de Moscou (2020) et a remporté le prix de l'Académie nationale des arts et des sciences cinématographiques de Russie "Aigle d'or" (2021). La projection était dédiée au 80e anniversaire de la libération totale de Léningrad du siège fasciste.   En février 1942, par un froid intense, une terrible famine, l'eau et l'électricité coupées, les transports à l'arrêt, Léningrad était enseveli sous la neige et paralysé. Une jeune [...]

29 01, 2024

Le documentaire de RT “Monde 2052. Voir l’avenir” a été présenté à Bruxelles

2024-01-29T11:22:32+01:0029 janvier, 2024|Catégories : Actualités de la Maison russe, Ciné Club|

Le 26 janvier, à la Maison russe de Bruxelles, a eu lieu la projection du film documentaire "Monde 2052. Voir le futur", créé à l'occasion du 30e anniversaire de la Haute école d'économie. L'événement s'inscrivait dans le cadre du projet conjoint de Roszarubezhcentr et de RT Documentary "Les jours du cinéma documentaire dans les Maisons russes".   Le film est dédié aux avancées scientifiques qui, dans les prochaines décennies, pourraient changer le monde. Les experts du film étaient 15 chercheurs et chercheuses de premier plan de la HEE, qui ont parlé de l'impact de l'intelligence artificielle et de l'introduction des [...]

26 01, 2024

La Maison Russe à Bruxelles a présenté des films du Festival International “Les Journées du Court Métrage 2023”

2024-01-26T15:49:15+01:0026 janvier, 2024|Catégories : Actualités de la Maison russe, Ciné Club|

Le 19 janvier, au ciné-club de la Maison russe à Bruxelles, a eu lieu la projection de courts métrages dans le cadre du Festival international "Les Jours du Court-Métrage 2023", qui célèbre cette année son 10e anniversaire. En 2014, en Russie, a eu lieu pour la première fois l'action nationale "La Journée du Court-Métrage" à l'initiative du Centre jeunesse de l'Union des cinéastes de Russie. En 2022, le projet a obtenu le statut de festival international du film et a bénéficié du soutien de la Fondation présidentielle pour les initiatives culturelles en tant que "Les Jours du Court-Métrage".   Les [...]

21 12, 2023

Le Ciné-Club de la Maison Russe à Bruxelles a conclu son programme annuel avec “Premier Amour”

2023-12-21T18:06:15+01:0021 décembre, 2023|Catégories : Actualités de la Maison russe, Ciné Club|

Le 19 décembre, la dernière projection de la saison a eu lieu au ciné-club de la Maison Russe à Bruxelles. Le temps pluvieux  n'a pas découragé les amateurs de cinéma soviétique et russe de se rassembler pour regarder le film "Premier Amour", basé sur la nouvelle éponyme d'Ivan Tourgueniev. Le film a été présenté au public par notre merveilleuse conférencière et experte en cinéma, Tania Kireeff.Les personnes présentes dans la salle ont également eu l'opportunité de se familiariser avec les livres publiés par la maison d'édition française "Natania". Sa directrice, Natalya Vladimirovna Zhigunova-Komarova, a présenté aux invités de la Maison [...]

6 12, 2023

Pour le 80e anniversaire de l’Opération Bagration, le film “Opération Bagration” a été projeté au ciné-club de la Maison russe à Bruxelles

2023-12-06T12:15:11+01:006 décembre, 2023|Catégories : Actualités de la Maison russe, Ciné Club|

En commémoration du 80e anniversaire de l'Opération Bagration, le ciné-club de la Maison russe à Bruxelles a organisé une projection du film "Opération Bagration", qui est la troisième partie de l'épopée cinématographique "Libération", réalisée par Yuri Ozerov en 1970-1971. Pendant l'Opération Bagration, l'armée soviétique infligea la plus grande défaite à l'armée allemande dans toute l'histoire militaire de l'Allemagne, écrasant le Groupe d'armées Centre. L'épopée cinématographique "Libération" est un récit artistique sur la libération du territoire de l'Union soviétique et la défaite ultérieure de l'Allemagne fasciste. Elle est dédiée aux cinq principales campagnes du Front de l'Est : la bataille de [...]

21 11, 2023

La première du film “Sur l’autre rive” produit par le studio cinématographique “Belarusfilm” a eu lieu à Bruxelles

2023-11-21T16:44:00+01:0021 novembre, 2023|Catégories : Actualités de la Maison russe, Ciné Club|

Au ciné-club de la Maison russe à Bruxelles, la première du film " Sur l’autre rive" a rencontré un succès. Le film a été réalisé en 2023 par le réalisateur Andreï Khrulev au studio "Belarusfilm". L'intrigue se déroule en 1925 en Biélorussie occidentale, qui, après la signature du traité de paix de Brest, est tombée sous l'influence de la Pologne. Les tentatives des habitants locaux de défendre leur foi et leur église sont cruellement réprimées par les autorités polonaises. Le film a été présenté au public par la chargée d'affaires par intérim de l'Ambassade de la République de Biélorussie auprès [...]

14 11, 2023

Le documentaire de RT “La cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux” a été diffusé à Bruxelles

2023-11-14T15:05:18+01:0014 novembre, 2023|Catégories : Actualités de la Maison russe, Ciné Club|

Dans le cadre du projet "Les jours du cinéma documentaire dans les Maisons russes", la Maison russe de Bruxelles a présenté le documentaire de RT intitulé "La cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux", réalisé par Dmitry Khrustalev et Ekaterina Kitaytseva. Les faits les plus intéressants et peu connus sur le temple le plus célèbre du pays ont suscité un intérêt indéniable chez les spectateurs belges. Après la projection, une discussion a eu lieu sur les processus historiques de l'établissement de l'orthodoxie en Russie, les célèbres architectes russes et le destin des dynasties des Romanov et des Riourikides.

30 10, 2023

“Nid de Gentilhomme” : Le ciné-club de la Maison Russe a commencé à projeter des adaptations cinématographiques d’œuvres classiques.

2023-10-30T11:50:23+01:0030 octobre, 2023|Catégories : Actualités de la Maison russe, Ciné Club|

Au ciné-club de la Maison Russe de Bruxelles, une projection du film basé sur l'œuvre éponyme d'Ivan Sergueïevitch Tourgueniev, " Nid de Gentilhomme", a eu lieu. Cette projection était en l'honneur du 205e anniversaire de l'écrivain mondialement célèbre. Le film a été très apprécié par le public belge et a suscité des discussions animées après la projection. Dans le cadre du programme "Adaptations cinématographiques d'œuvres de écrivains russes", le ciné-club de la Maison Russe de Bruxelles prévoit de présenter des films basés sur les œuvres d'Anton Tchekhov, Léon Tolstoï et Ivan Gontcharov. Restez à l'affût de nos annonces ! [...]

25 10, 2023

Le Festival international du film de jeunesse “NOUS” accepte les candidatures.

2023-10-25T10:39:02+02:0025 octobre, 2023|Catégories : Actualités de la Maison russe, Ciné Club|

Jusqu'au 24 novembre inclus, le Festival international du film de jeunesse "NOUS" accepte les candidatures des auteurs de courts métrages russes et étrangers réalisés après le 1er janvier 2022. Les organisateurs du festival, s'appuyant sur l'art du cinéma, ses techniques et son potentiel, proposent à la jeune génération du pays de refléter la vie et les actions des gens ordinaires, dont ils veulent être fiers, de devenir des explorateurs de caractères humains et de montrer les visages des contemporains. La participation au festival permet aux adolescents et aux jeunes de s'orienter et de trouver des héros de notre époque, dont [...]

18 10, 2023

“La Percée” a été projeté au ciné-club de la Maison Russe à Bruxelles à l’occasion du 80e anniversaire de la bataille du Dniepr

2023-10-18T09:54:30+02:0018 octobre, 2023|Catégories : Actualités de la Maison russe, Ciné Club|

La Maison Russe à Bruxelles a accueilli la projection du film "La Percée", la deuxième partie de l'épopée cinématographique "La Libération". Cet événement était dédié au 80e anniversaire de la bataille du Dniepr. La bataille du Dniepr était une série d'opérations stratégiques interconnectées de la Seconde Guerre mondiale menées sur les rives du Dniepr au cours de la seconde moitié de 1943. En conséquence de cette opération de quatre mois, l'Ukraine de la rive gauche a été largement libérée des forces allemandes par l'Armée rouge.L'épopée cinématographique "La Libération" est un récit artistique de la libération du territoire de l'Union soviétique [...]

26 09, 2023

La 8ème Campagne éducative internationale « Grande Dictée Ethnographique »

2023-09-26T10:20:15+02:0026 septembre, 2023|Catégories : Actualités de la Maison russe, Concours et Olympiades, Education en Russie, Rencontre avec la Russie|

La 8ème Campagne éducative internationale « Grande Dictée Ethnographique » se tiendra du 3 au 8 novembre 2023 sous le slogan "Beaucoup de peuples - un seul pays !" L'objectif de cette campagne éducative internationale est d'attirer l'attention des gens sur l'histoire, la culture et les traditions des peuples qui habitent le pays. Cette connaissance contribue au renforcement de l'harmonie, de la paix interethnique et de l'unité nationale au sein de la Fédération de Russie, tout en élevant le niveau de compétence ethnographique de la population.   Chaque année, des millions de citoyens de Russie et d'autres pays, indépendamment de [...]

22 09, 2023

Aventures en Russie : le ciné-club de la Maison russe à Bruxelles a projeté un documentaire de “Russia Beyond”

2023-09-22T11:57:17+02:0022 septembre, 2023|Catégories : Actualités de la Maison russe, Ciné Club|

Le 21 septembre, au ciné-club de la Maison russe à Bruxelles, a eu lieu la projection du film documentaire "Russie : 85 aventures". Ce film est un projet de Russia Beyond, un projet éditorial international du journal "Rossiyskaya Gazeta". Les auteurs ont choisi huit des aventures les plus intéressantes et les ont regroupées dans un seul film. Les aventures sont une expérience unique que quiconque peut vivre dans divers coins de notre patrie. Cela inclut des aventures culturelles, naturelles, extrêmes, historiques, gastronomiques et bien d'autres encore. Les spectateurs du ciné-club ont pu assister à un entraînement en haute montagne à Daguestan, [...]

8 09, 2023

Le bicentenaire d’A.N. Ostrovsky : “Romance cruelle” au ciné-club de la Maison russe de Bruxelles

2023-09-08T09:49:12+02:008 septembre, 2023|Catégories : Actualités de la Maison russe, Bibliothèque, Ciné Club|

Dans la deuxième partie du ciné-club consacré au bicentenaire d'Alexandre Nikolaïevitch Ostrovsky, la Maison russe de Bruxelles a projeté le mélodrame du réalisateur Eldar Ryazanov, "Romance cruelle", basé sur la pièce "La fille sans dot" du grand dramaturge russe. Le film, bien connu du public russe, a également séduit les amateurs de cinéma belges. La performance exceptionnelle du casting, avec Larissa Guzeeva, Alisa Freindlich et Nikita Mikhalkov, a trouvé une réponse tout à fait naturelle parmi les invités de la Maison russe de Bruxelles. Après la projection, les spectateurs ont vivement discuté des aspects moraux de l'intrigue, de l'art des [...]

4 09, 2023

À l’occasion du bicentenaire d’Alexandre Ostrovski: le ciné-club de la Maison russe à Bruxelles a présenté la comédie “Le Mariage de Balzaminov”

2023-09-04T12:48:26+02:004 septembre, 2023|Catégories : Actualités de la Maison russe, Bibliothèque, Ciné Club|

À l'occasion du bicentenaire d'Alexandre Nikolaïevitch Ostrovski, le ciné-club de la Maison russe à Bruxelles a présenté la comédie "Le Mariage de Balzaminov", réalisée par Konstantin Voinov d'après la pièce éponyme du grand dramaturge russe.Alexandre Nikolaïevitch Ostrovski est à juste titre considéré comme le fondateur du théâtre national russe. Son rôle dans le développement de la dramaturgie russe, des arts de la scène et de la culture nationale dans son ensemble est difficile à surestimer. Les pièces d'A.N. Ostrovski, qui n'ont pas perdu leur pertinence, sont toujours jouées sur les meilleures scènes théâtrales.Après la projection, les spectateurs ont pu échanger [...]

Aller en haut

v.rudenko

About v.rudenko

This author has not yet filled in any details.
So far v.rudenko has created 135 blog entries.
1 04, 2024

For the 215th anniversary of Gogol, “Viy” was shown at the Russian House in Brussels

2024-04-01T12:00:26+02:00April 1st, 2024|Categories: Cinema Club, Russian House News|

On March 29, the Russian House Cinema Club in Brussels hosted a screening dedicated to the 215th anniversary of the birth of the great Russian writer Nikolai Vasilievich Gogol. The Belgian audience watched the "only Soviet horror film" - "Viy", based on the writer's story of the same name. The film, made in 1967 by Konstantin Yershov and Georgi Kropachyov with the participation of the famous director and storyteller Alexander Ptushko, was appreciated by the audience. They were particularly impressed by the skill of the makeup artists and decorators who created mythical characters without the use of any special effects [...]

11 03, 2024

The Cinema Club showed “Anna Karenina” on International Women’s Day

2024-03-11T11:41:09+01:00March 11th, 2024|Categories: Cinema Club, Russian House News|

On March 7, 2024, on the occasion of International Women's Day, the Russian House film club in Brussels hosted a screening of director Alexander Zarkhi's film "Anna Karenina." The classic adaptation of Leo Tolstoy's world-renowned novel attracted fans of Russian cinema, both Belgians and compatriots of the great writer. The tragedy of the main character left no one indifferent among those present. Fiery debates after the screening during the traditional cocktail party once again confirmed the relevance of the themes and characters of the great Russian literature works.

28 02, 2024

“28 Panfilov’s Men” was shown in Brussels

2024-03-06T12:05:45+01:00February 28th, 2024|Categories: Cinema Club, History & Memory, Russian House News|

The CineClub of the Russian House showed  Andrey Shalopa's film “28 Panfilov’s Men”, which tells the story of the immortal feat of the soldiers of Ivan Panfilov's division. In the autumn of 1941, German units standing near Volokolamsk were separated from Moscow, some two hours along the highway. However, on this highway was the 316-I Infantry Division, under the command of General I.V. Panfilov. This commander had such high prestige among the personnel that the fighters of the division called themselves Panfilov members. A division - Panfilov. 316-I proved to be so battle-worthy and successful military unit that 17 November [...]

13 02, 2024

Short film is making a comeback: the screening of the “Short Films: Part II” program took place at the cinema club

2024-02-13T09:49:36+01:00February 13th, 2024|Categories: Cinema Club, Russian House News|

On February 8, 2024, at the Russian House film club in Brussels, the second part of the program dedicated to short films was screened. It included films from the Regional Cinema Support Fund. The Regional Cinema Support Fund of the Union of Cinematographers of Russia was established by the All-Russian Public Organization "Union of Cinematographers of the Russian Federation" on February 18, 2022. The main goals of the Fund are to support and develop regional cinema, increase its competitiveness, and popularize regional cinema in Russia and abroad. The stories of the three main characters, living in the provinces and managing [...]

1 02, 2024

On the 80th anniversary of the liberation of Leningrad from the blockade, the Russian House in Brussels showcased “The Siege Diary”

2024-02-01T16:08:26+01:00February 1st, 2024|Categories: Cinema Club, Russian House News|

On January 27th, the Russian House in Brussels hosted a screening of the film "The Siege Diary" by Andrei Zaytsev. The film is the winner of the Moscow International Film Festival (2020) and a laureate of the Russian National Academy of Cinematographic Arts and Sciences' "Golden Eagle" award (2021). The screening was dedicated to the 80th anniversary of the complete liberation of Leningrad from the fascist blockade. In February 1942, amidst severe frost, dreadful hunger, non-functional utilities, halted transportation, and Leningrad buried in snow, paralyzed, a young woman named Olga traverses the entire city to reach her father. Having just [...]

29 01, 2024

The documentary film “World 2052: Seeing the Future” by RT was presented In Brussels

2024-01-29T11:20:41+01:00January 29th, 2024|Categories: Cinema Club, Russian House News|

On January 26, at the Russian House in Brussels, a screening of the documentary took place, commemorating the 30th anniversary of the Higher School of Economics. The event was part of the joint project "Documentary Film Days in Russian Houses," organized by Rossotrudnichestvo and RT Documentary. The film focuses on scientific developments that are expected to change the world in the coming decades. The experts in the film are 15 leading scientists and researchers from the Higher School of Economics. They discuss how the application of artificial intelligence and the integration of digital technologies will impact the economy, medicine, humanities, [...]

26 01, 2024

The Russian House in Brussels screened films from the International Short Film Festival 2023

2024-01-26T15:47:00+01:00January 26th, 2024|Categories: Cinema Club, Russian House News|

On January 19th, a screening of short films took place at the Russian House cinema club in Brussels as part of the International Short Film Festival 2023, which celebrated its 10th anniversary this year. In 2014, Russia hosted the first "All-Russian Action Day of Short Films" initiated by the Youth Center of the Union of Cinematographers of Russia. In 2022, the project gained international status as a film festival and received support from the Presidential Fund for Cultural Initiatives under the name "Days of Short Films." Guests at the Russian House had the opportunity to watch four films from the [...]

21 12, 2023

The Cinema Club of the Russian House in Brussels concluded its annual program with “First Love”

2023-12-21T18:05:28+01:00December 21st, 2023|Categories: Cinema Club, Russian House News|

On December 19, the final screening of the season took place at the film club of the Russian House in Brussels. Despite the rainy weather, it did not deter fans of Soviet and Russian cinema from gathering to watch the film "First Love," based on the eponymous story by Ivan Turgenev. The film was presented to the audience by our wonderful lecturer and cinema expert, Tania Kireeff. Those present in the hall also had the opportunity to familiarize themselves with books released by the French publishing house "Natania." Its director, Natalya Vladimirovna Zhigunova-Komarova, introduced the guests of the Russian House [...]

6 12, 2023

For the 80th anniversary of Operation Bagration, the film “Direction of the Main Blow” was screened at the film club of the Russian House in Brussels

2023-12-06T12:13:31+01:00December 6th, 2023|Categories: Cinema Club, Russian House News|

In commemoration of the 80th anniversary of Operation Bagration, film club of the Russian House in Brussels hosted a screening of the film "Direction of the Main Blow" which is the third part of the film epic "Liberation", directed by Yuri Ozerov in 1970-1971. During Operation Bagration, the Soviet army inflicted the largest defeat on the German army in the entire military history of Germany, crushing the Army Group Centre. The film epic "Liberation" is an artistic narrative about the liberation of the territory of the Soviet Union and the subsequent defeat of fascist Germany. It is dedicated to five [...]

21 11, 2023

The premiere of the film “Across the river”, produced by the “Belarusfilm” studio, took place in Brussels.

2023-11-21T16:42:17+01:00November 21st, 2023|Categories: Cinema Club, Russian House News|

The film, directed by Andrey Khrulyov, was successfully premiered at the cinema club of the Russian House in Brussels. The film, shot in 2023 at the "Belarusfilm" studio, is set in 1925 in Western Belarus, which, after the signing of the Treaty of Brest, fell under the influence of Poland. The attempts of local residents to defend their own faith and church are brutally suppressed by Polish authorities. The film was presented to the audience by the Acting Head of the Embassy of the Republic of Belarus to the EU and NATO, Ekaterina Vladimirovna Shatokhina. She emphasized the relevance of [...]

14 11, 2023

The documentary film «St Basil’s Cathedral» by RT was screened in Brussels

2023-11-14T15:03:55+01:00November 14th, 2023|Categories: Cinema Club, Russian House News|

The RT Documentary film "Cathedral of Vasily the Blessed" was screened in Brussels as part of the project "Days of Documentary Cinema in Russian Houses." The Russian House in Brussels hosted the screening of the documentary, directed by Dmitry Khrustalev and Ekaterina Kitaytseva. The most interesting and lesser-known facts about the country's most famous cathedral sparked undeniable interest among Belgian viewers. After the screening, a discussion took place on the historical processes of the formation of Orthodoxy in Russia, famous Russian architects, and the fate of the Romanov and Rurik dynasties.

30 10, 2023

“A Nest of Gentlefolk”: The Russian House Film Club has started screening adaptations of classic literary works.

2023-11-09T13:12:48+01:00October 30th, 2023|Categories: Cinema Club, Russian House News|

The Russian House Film Club in Brussels held a screening of a movie based on the literary work by Ivan Sergeevich Turgenev, "A Nest of Gentlefolk” in honor of the 205th anniversary of the world-renowned writer. The film was well-received by the Belgian audience and sparked lively discussions after the screening. In the future, as part of the "Adaptations of Russian Writers' Works" program, the Russian House Film Club in Brussels plans to showcase films based on the works of A.P. Chekhov, L.N. Tolstoy, and I.A. Goncharov. Stay tuned for our announcements!

25 10, 2023

The International Youth Film Festival “WE” is now accepting submissions.

2023-10-25T10:36:46+02:00October 25th, 2023|Categories: Cinema Club, Russian House News|

Until November 24th, the International Youth Film Festival "WE" is accepting entries from authors of Russian and foreign short films created after January 1, 2022. The festival organizers, drawing from the art of cinema, its techniques, and potential, invite the young generation of the country to reflect on the lives and actions of ordinary people they want to be proud of, to become explorers of human character, and to showcase the faces of contemporaries. Participation in the film festival offers teenagers and young people the opportunity to look around and find the heroes of our time, whose lives provide inspiration [...]

18 10, 2023

For the 80th anniversary of the Battle of the Dnieper, the film “Breakthrough” was screened at the Russian House in Brussels

2023-10-18T09:52:21+02:00October 18th, 2023|Categories: Cinema Club, Russian House News|

The screening of the film "Breakthrough," which is the second part of the cinematic epic "The Liberation," took place at the Russian House in Brussels. The event was dedicated to the 80th anniversary of the Battle of the Dnieper. The Battle of the Dnieper consisted of a series of interconnected strategic operations during the Great Patriotic War, conducted in the second half of 1943 along the banks of the Dnieper River. As a result of the four-month-long operation, the Left-Bank Ukraine was almost entirely liberated from German forces. The cinematic epic "The Liberation" is an artistic narrative about the liberation [...]

26 09, 2023

VIII International Educational Campaign “Big Ethnographic Dictation”

2023-10-26T19:16:28+02:00September 26th, 2023|Categories: Contests&Olympiads, Education in Russia, Meet Russia, Russian House News|

Under the slogan "Many Peoples - One Country!" from November 3 to November 8, 2023, the VIII International Educational Campaign "Big Ethnographic Dictation" will take place. The goal of the International Educational Campaign is to draw people's attention to the history, culture, and traditions of the peoples inhabiting the country. This knowledge contributes to strengthening harmony, interethnic peace, and national unity among the peoples of the Russian Federation, as well as raising the level of ethnographic literacy among the population. Millions of residents of Russia and foreign countries participate in the Campaign every year, regardless of age, education, religion, or [...]

Go to Top