RusHouse

À propos de RusHouse

Cet auteur n'a pas encore renseigné de détails.
Jusqu'à présent RusHouse a créé 99 entrées de blog.
24 05, 2024

Les enfants ont décoré les fenêtres de la Maison russe avec des symboles du souvenir dans le cadre de la campagne “Windows of Remembrance”.

2024-05-24T10:45:47+02:0024 mai, 2024|Catégories : Actualités de la Maison russe, Bibliothèque, Club pour enfants, Histoire et Mémoire|Mots-clés : , |

Les jeunes invités de la Maison de la Russie à Bruxelles ont participé avec enthousiasme à la campagne internationale "Windows of Remembrance". Dans le cadre de cet événement, ils ont découpé des symboles de la fête, tels que des grues, des colombes et des rubans de Saint-Georges. Ils ont soigneusement colorié et collé ces symboles sur les fenêtres de la Maison russe. Cette action visait à attirer l'attention sur des événements historiques importants et à en préserver la mémoire. Les parents ont soutenu l'initiative, admirant la créativité des enfants. Les visiteurs de la Maison russe ont apprécié les fenêtres décorées [...]

23 05, 2024

Avec des racines russes : La famille Pouchkine en Russie et en Belgique

2024-05-23T15:19:35+02:0023 mai, 2024|Catégories : Actualités de la Maison russe, Aux racines russes, Histoire et Mémoire, Poushkin|Mots-clés : , , |

Nous continuons à présenter l’histoire des familles russes célèbres en Belgique – et cette fois-ci l’une des familles les plus célèbres de Russie, la famille d’Alexandre Pouchkine, le plus grand des poètes russes. Ses descendants directs – l’arrière-petit-fils du poète et dernier porteur du nom de la famille Pouchkine, Alexandre Alexandrovitch Pouchkine, et son épouse Maria Alexandrovna Pouchkine-Durnovo, qui est également une descendante directe de Nikolaï Gogol – vivent aujourd’hui dans la paisible municipalité métropolitaine d’Uccle. Les personnes réunies lors de la soirée à la Maison russe ont écouté le récit unique d’Alexandre Alexandrovitch et de Maria Alexandrovna sur leur [...]

17 05, 2024

L’action “Jardin de la mémoire

2024-05-17T14:59:08+02:0017 mai, 2024|Catégories : Actualités de la Maison russe, Histoire et Mémoire|Mots-clés : |

Le 13 mai 2024, l'action "Jardin de la mémoire" s'est déroulée sur le territoire de l'ambassade de Russie en Belgique. Les élèves de l'école ont planté de jeunes lilas comme symbole de la Victoire ! C'est avec des branches de lilas à la main qu'en mai 1945, ils ont accueilli les soldats soviétiques - les libérateurs - qui rentraient chez eux ! Nous honorons cette tradition et, d'année en année, de nouveaux buissons prennent racine sur le territoire de la Belgique, qui, chaque printemps, se réjouit de leur couleur. Avant de planter les lilas, le personnel de la Maison de la [...]

17 05, 2024

Une cérémonie de dépôt de fleurs a eu lieu au cimetière commémoratif de Bruxelles à Ixelles, Bruxelles, Belgique.

2024-05-17T12:51:43+02:0017 mai, 2024|Catégories : Actualités de la Maison russe, Histoire et Mémoire, Nos compatriotes|Mots-clés : |

Une cérémonie de dépôt de fleurs a eu lieu au cimetière commémoratif de Bruxelles à Ixelles, Bruxelles, Belgique, le 8 mai 2024. On y trouve des tombes de participants russes au mouvement de résistance de la Belgique. Parmi elles se trouve la tombe de la "Jeanne d'Arc belge" Marina Alexandrovna Shafrova-Marutayeva. Le 8 décembre 1941, Marina a tué le commandant militaire allemand adjoint, le major Kruge, dans le centre de Bruxelles et s'est enfuie. Les Allemands, furieux d'une telle audace, prennent des otages et demandent à l'assassin de se rendre. En apprenant cela, Marina avoue à son mari et décide [...]

15 05, 2024

L’action “Garden of Remembrance” s’est déroulée dans la ville belge de Genk.

2024-05-24T12:16:56+02:0015 mai, 2024|Catégories : Histoire et Mémoire|Mots-clés : , |

Matinée du 10 mai. Le plus grand site funéraire de prisonniers de guerre soviétiques en Belgique. L'action "Garden of Remembrance" s'est déroulée dans la ville belge de Genk. Des compatriotes indifférents, des employés de la Maison de la Russie à Bruxelles et des représentants d'organisations publiques se sont réunis pour honorer la mémoire des disparus et planter de jeunes buissons de lilas sur le territoire du cimetière. La campagne "Jardin de la mémoire" vise à créer des mémoriaux vivants en l'honneur de ceux qui sont morts pendant la Grande Guerre patriotique. Dans le cadre de cette initiative, les participants plantent des [...]

10 05, 2024

Dépôt de fleurs dans un cimetière à Evere, en Belgique.

2024-05-24T11:00:02+02:0010 mai, 2024|Catégories : Histoire et Mémoire, Nos compatriotes|Mots-clés : |

Le 9 mai, jour de la Victoire, des cérémonies solennelles de dépôt de fleurs sur les tombes des citoyens morts pendant la Seconde Guerre mondiale ont eu lieu aux quatre coins du monde. En Belgique, l'événement central a été le dépôt de couronnes sur les monuments des citoyens soviétiques morts en Belgique et des participants à la Résistance belge La cérémonie, qui s'est déroulée au cimetière de la commune d'Evere, s'est déroulée en présence de membres des missions diplomatiques russes, de représentants des diocèses de Bruxelles et de Belgique et de compatriotes.

28 03, 2024

La présentation du livre de Mikael Askil Guedj a eu lieu à la Maison de la Russie à Bruxelles.

2024-04-25T14:52:46+02:0028 mars, 2024|Catégories : Actualités de la Maison russe, Science|

Le 22 mars, une conférence-présentation de son nouveau livre a été organisée à la Maison de la Russie à Bruxelles par Mikael Askil Guedj, chef du service d'ophtalmologie de l'Institut Vernet à Paris, un chirurgien ophtalmologiste français bien connu. Parallèlement, un pont vidéo a été organisé avec l'Académie médicale d'État d'Ossétie du Nord, dont les professeurs, les étudiants et les étudiants de troisième cycle ont également participé à cet événement intéressant. Le recteur de l'académie, docteur en sciences médicales, le professeur Oleg Remizov, a qualifié le nouveau livre de l'auteur Médecins malgré vous d'œuvre impressionnante d'un médecin érudit et d'un historien [...]

19 02, 2024

Médecine, Résistance belge, Philologie russe… L’histoire des Blankoff en Belgique

2024-03-07T10:50:16+01:0019 février, 2024|Catégories : Actualités de la Maison russe, Aux racines russes, Histoire et Mémoire|

Le 15 février 2024 à la Maison de la Russie à Bruxelles, dans le cadre du projet "Aux racines russes", un événement (soirée de la mémoire) a été organisé en l'honneur de la famille russo-belge Blankov, qui a apporté une grande contribution à la communauté russophone de Belgique. Boris Osipovich Blankov était un chirurgien réputé et le président de la Société orthopédique belge, et avant cela, pendant la Première Guerre mondiale, un volontaire du Corps expéditionnaire russe, combattant dans les champs de Champagne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a combattu dans la résistance armée en Belgique. Surnommé "le dernier [...]

15 02, 2024

Posez votre candidature pour le festival international de musique “Road to Yalta 2024”

2024-02-15T16:29:54+01:0015 février, 2024|Catégories : Actualités de la Maison russe|

Le festival international de musique "Road to Yalta 2024" se tiendra à Moscou le 28 avril (demi-finale) et le 1er mai (finale) 2024, respectivement sur la petite et la grande scène du palais du Kremlin d'État de Moscou. L'objectif du projet est de préserver la mémoire historique et la continuité des générations, de surmonter les effets de la propagande étrangère et d'établir un dialogue international par le biais de la "diplomatie musicale". En permettant aux artistes étrangers et à leurs fans de se familiariser avec les chansons russes des années de guerre, la culture russe est diffusée à l'étranger. Dans [...]

8 02, 2024

Nous vous invitons à participer à l’Olympiade internationale de russe langue étrangère “Lobachevsky/RU”.

2024-02-08T10:29:45+01:008 février, 2024|Catégories : Concours et Olympiades, Langue russe|

Chers amis ! Nous vous invitons à participer à l'Olympiade internationale de russe langue étrangère "Lobachevsky/RU", qui se déroulera du 1er décembre 2023 au 29 mars 2024. L'Olympiade est conçue pour les catégories suivantes de participants étrangers : les étudiants des organisations éducatives russes et étrangères de l'enseignement supérieur, qui étudient dans le cadre de programmes de licence, de spécialisation, de maîtrise et de troisième cycle ; les étudiants des facultés et départements préparatoires des établissements d'enseignement supérieur de la Fédération de Russie ; les étudiants des cours de russe langue étrangère organisés à l'étranger ; les lycéens d'organisations éducatives [...]

15 12, 2023

La campagne de candidature pour le XIIe prix national de la Boussole de cristal a été lancée.

2023-12-15T09:51:21+01:0015 décembre, 2023|Catégories : Actualités de la Maison russe, Concours et Olympiades, Rencontre avec la Russie|

Les candidatures pour le prix national "Boussole de cristal" ont commencé à être acceptées. En 2024, des statuettes en cristal et en argent seront décernées aux auteurs de réalisations exceptionnelles et de projets uniques dans le domaine de la science et de la culture, des expéditions et des activités éducatives, de la préservation et de la popularisation du patrimoine naturel, historique et culturel pour la 12e fois. Toutes les parties intéressées sont invitées à participer à la campagne de candidature : institutions scientifiques et éducatives, syndicats de créateurs, organisations nationales et étrangères, entreprises de divers secteurs, ainsi que groupes d'initiative indépendants, [...]

23 11, 2023

Événements méthodologiques pour les enseignants de russe à l’étranger en format distant

2023-11-23T16:07:06+01:0023 novembre, 2023|Catégories : Actualités de la Maison russe, Education en Russie, Enseigner le russe, Étudier le russe, Langue russe, Rencontre avec la Russie, Science|

Du 1er au 8 décembre 2023, les enseignants de la RUDN organiseront une série d'événements méthodologiques pour les enseignants de russe à l'étranger en format distant "Organisation de l'enseignement du russe comme langue étrangère à l'étranger". La participation à ces événements permettra aux enseignants de russe à l'étranger d'améliorer leurs compétences professionnelles à tout moment qui leur convient, en maîtrisant tous les modules du programme: "Spécificités de l'organisation de l'enseignement: cours courts et intensifs"; "Méthodes intensives d'enseignement du russe"; "Matériel pédagogique et méthodologique pour l'enseignement en cours et individuel"; "Utilisation des ressources éducatives électroniques dans l'enseignement en cours". [...]

21 11, 2023

Russie, le sacre du Phoenix ? » Paysage sonore par Dominique KOPP

2023-11-21T10:53:36+01:0021 novembre, 2023|Catégories : Actualités de la Maison russe, Aux racines russes, Histoire et Mémoire, Innovation, Nos compatriotes, performance, Rencontre avec la Russie|

Le 10 novembre, la Maison de la Russie à Bruxelles a accueilli un événement unique en son genre. Nos invités se sont plongés dans l'atmosphère de la Russie grâce au paysage sonore de Dominique Kopp intitulé "La Russie - le couronnement du phénix ?" Dans un auditorium sombre et rétro-éclairé, les auditeurs ont pu apprécier une compilation d'extraits audio, de musique et de sons, ainsi que des enregistrements de discours de personnages clés de l'histoire russe. Le paysage sonore a eu un impact considérable sur le public, lui permettant de se plonger dans l'atmosphère de la Russie, de ressentir le [...]

17 11, 2023

L’accréditation des médias pour #WYF2024 a commencé !

2023-11-17T09:46:13+01:0017 novembre, 2023|Catégories : Actualités de la Maison russe, Rencontre avec la Russie|

Les médias étrangers accrédités par le ministère russe des affaires étrangères, les médias russes et les blogueurs peuvent participer. Dépêchez-vous de vous inscrire avant le 15 janvier 2024 en suivant le lien: https://fest2024.ru/en/media Lien pour les médias Le Festival mondial de la jeunesse est le plus grand événement pour la jeunesse au monde. Il sera organisé par décret du président russe Vladimir Poutine. Le festival accueillera 20 000 jeunes leaders russes et étrangers dans des domaines tels que les affaires, les médias, la coopération internationale, la culture, la science, l'éducation, le bénévolat et la charité, les sports et divers domaines [...]

14 11, 2023

Devenez ingénieur logiciel avec le programme international de Bachelor de NewGen University !

2023-11-16T15:55:44+01:0014 novembre, 2023|Catégories : Actualités de la Maison russe, Education en Russie, Innovation, Science|

Software Engineering avec l'Université NewGen est un programme de formation en ligne de haute qualité pour les programmeurs juniors et intermédiaires. Ce programme est conçu pour répondre aux exigences du marché du marché du travail. Vous acquerrez un ensemble unique de compétences qui vous aideront à devenir un développeur de logiciels efficace dans une entreprise informatique internationale. développeur de logiciels efficace dans une entreprise informatique internationale. Rejoignez l'Université NewGen dès aujourd'hui et faites le premier pas vers une carrière enrichissante ! Pourquoi l'Université NewGen ? Diplôme de l'Université gouvernementale de Russie (Université d'État de Togliatti) Période de formation - 4 [...]

Aller en haut

RusHouse

About RusHouse

This author has not yet filled in any details.
So far RusHouse has created 99 blog entries.
24 05, 2024

Children decorated the windows of the Russian House with symbols of remembrance as part of the “Windows of Remembrance” campaign

2024-05-24T10:41:45+02:00May 24th, 2024|Categories: History & Memory, Kids Club, Library, Russian House News|Tags: , |

Young guests of the Russian House in Brussels enthusiastically took part in the international campaign "Windows of Remembrance". As part of this event, they cut out symbols of the Victory Day, such as cranes, doves and St George's ribbons. They carefully coloured and pasted these symbols on the windows of the Russian House. The action was aimed at drawing attention to important historical events and preserving the memory of them. Parents supported the initiative, admiring the children's creativity. Visitors to the Russian House liked the festively decorated windows, which created an atmosphere of unity and respect for history. Thanks to [...]

23 05, 2024

With Russian Roots: The Pushkin Family in Russia and Belgium

2024-05-23T15:15:35+02:00May 23rd, 2024|Categories: History & Memory, Poushkin, Russian House News, With Russian Roots|Tags: , , |

We continue to present the history of famous Russian families in Belgium - and this time one of the most famous families in Russia, the family of Alexander Pushkin, the greatest of Russian poets. His direct descendants - the poet's great-grandson and the last bearer of the Pushkin family name Alexander Alexandrovich Pushkin and his wife Maria Alexandrovna Pushkin-Durnovo, who is also a direct descendant of Nikolai Gogol, now live in the quiet metropolitan municipality of Uccle. Those gathered at the evening in the Russian House heard a unique story of Alexander Alexandrovich and Maria Alexandrovna about their great ancestor [...]

17 05, 2024

The “Garden of Memory” action

2024-05-17T14:55:42+02:00May 17th, 2024|Categories: History & Memory, Russian House News|Tags: |

On May 13, 2024, the "Garden of Memory" action was held on the territory of the Russian Embassy in Belgium. The school students planted young lilac bushes as a symbol of Victory! It was with branches of lilacs in their hands that in May 1945 they welcomed Soviet soldiers-liberators returning home! We honor this tradition, and from year to year new bushes take root on the territory of Belgium, which every spring are happy with their color. Before planting the lilacs, the staff of the Russian House in Brussels presented the results of the international historical action "Victory Dictant", in which [...]

17 05, 2024

A memorial flower laying ceremony was held at the Brussels Memorial Cemetery in Ixelles, Brussels

2024-05-17T12:48:42+02:00May 17th, 2024|Categories: History & Memory, Our Compatriots, Russian House News|Tags: |

A memorial flower laying ceremony was held at the Brussels Memorial Cemetery in Ixelles, Brussels, Belgium on May 8, 2024. There are graves of Russian participants of the resistance movement of Belgium. Among them is the grave of "Belgian Joan of Arc" Marina Alexandrovna Shafrova-Marutayeva. On December 8, 1941 Marina in the center of Brussels killed the deputy German military commandant Major Kruge and escaped. The Germans, infuriated by such audacity, took hostages and demanded that the killer surrender. Upon learning of this, Marina confessed to her husband and decided to surrender, but on the way she killed another German [...]

15 05, 2024

The “Garden of Remembrance” action took place in the Belgian city of Genk

2024-05-24T12:15:54+02:00May 15th, 2024|Categories: History & Memory|Tags: , |

Morning of 10 May. The largest burial site of Soviet prisoners of war in Belgium. In the Belgian city of Genk, the "Garden of Remembrance" action took place. Indifferent compatriots, employees of the Russian House in Brussels and representatives of public organisations gathered to honour the memory of the fallen and plant young lilac bushes on the territory of the burial ground. The Garden of Memory campaign aims to create living memorials in honour of those who died during the Great Patriotic War. As part of this initiative, participants plant lilac bushes to symbolise eternal memory and respect for heroes. This [...]

10 05, 2024

Laying flowers at a cemetery in Evere, Belgium.

2024-05-24T10:57:44+02:00May 10th, 2024|Categories: History & Memory, Our Compatriots|Tags: |

On May 9, Victory Day, solemn ceremonies of laying flowers at the graves of citizens who died during the Second World War were held in all corners of the world. The central event in Belgium was the laying of wreaths at the monuments of Soviet citizens who died in Belgium and participants of the Belgian Resistance The ceremony, held at the cemetery of the municipality of Evere, was attended by members of the Russian diplomatic missions, representatives of the Brussels and Belgian diocese and compatriots.

28 03, 2024

The presentation of Dr. Mikael Askil Guedj’s book was held at the Russian House in Brussels

2024-04-25T14:49:57+02:00March 28th, 2024|Categories: Russian House News, Science|

On March 22, a lecture-presentation of his new book was held at the Russian House in Brussels by Mikael Askil Gouege, MD, Head of the Ophthalmology Department of the Vernet Institute in Paris, a well-known French eye surgeon. At the same time, a video bridge was organized with the North Ossetian State Medical Academy, whose professors, students and postgraduates also took part in this interesting event. Rector of the Academy, Doctor of Medical Sciences, Professor Oleg Remizov characterized the new book by the author Medecins malgré vous as an impressive work of an erudite physician and historian of medicine. The book [...]

19 02, 2024

Medicine, Belgian Resistance, Russian Philology… The History of the Blankoffs in Belgium

2024-03-07T10:50:13+01:00February 19th, 2024|Categories: History & Memory, Russian House News, With Russian Roots|

On February 15, 2024 at the Russian House in Brussels, in the framework of the project "With Russian roots", an event (evening of memory) was held dedicated to the Russian-Belgian family Blankov, who made a great contribution to the Russian-speaking community in Belgium. Boris Osipovich Blankov was a famous surgeon and president of the Belgian Orthopedic Society, and before that, during World War I, a volunteer of the Russian Expeditionary Corps, fighting in the fields of Champagne. During World War II, he fought in the armed resistance fighting fascism in Belgium. He was called "the last Chekhov doctor", he treated [...]

15 02, 2024

Apply for the International Music Festival “The Road to Yalta 2024”

2024-02-15T16:15:24+01:00February 15th, 2024|Categories: Russian House News|

The international music festival "Road to Yalta 2024" will be held in Moscow on April 28 (semi-final) and May 1 (final) 2024 on the small and large stages of the Moscow State Kremlin Palace respectively. The aim of the project is to preserve historical memory and continuity of generations, to overcome the stamps of foreign propaganda and to build an international dialog by means of "musical diplomacy". Through the acquaintance of foreign performers and their fans with Russian songs of the war years Russian culture is spread abroad. Within the framework of the Festival, cash prizes will be raffled off: [...]

8 02, 2024

Take part in the International Olympiad in Russian as a foreign language “Lobachevsky/RU”

2024-02-08T10:57:53+01:00February 8th, 2024|Categories: Contests&Olympiads, Russian language|

Dear friends! We invite you to take part in the International Olympiad in Russian as a foreign language "Lobachevsky/RU", which will be held from December 1, 2023 to March 29, 2024. The Olympiad is designed for the following categories of foreign participants: students of Russian and foreign educational organizations of higher education, studying under bachelor's, specialist, master's and postgraduate programs; students of preparatory faculties / departments of educational organizations of higher education of the Russian Federation; students of Russian as a foreign language courses organized abroad; high school students of foreign educational organizations (schools, colleges, educational centers). To participate, it [...]

15 12, 2023

The application campaign for the XII National Award “Crystal Compass” has started

2023-12-15T09:47:57+01:00December 15th, 2023|Categories: Contests&Olympiads, Meet Russia, Russian House News|

Applications for the Crystal Compass national award have started to be accepted. In 2024, statuettes made of crystal and silver will be awarded to the authors of outstanding achievements and unique projects in the field of science and culture, expeditionary and educational activities, preservation and popularization of natural and historical-cultural heritage for the 12th time. Everyone is invited to participate in the application campaign: scientific and educational institutions, creative unions, domestic and foreign organizations, enterprises of various spheres, as well as independent initiative groups, public figures and individuals. Applications will be accepted until February 10, 2024. - This is the 12th [...]

23 11, 2023

Methodological events for teachers of the Russian language abroad in a distance format

2023-11-23T16:00:05+01:00November 23rd, 2023|Categories: Education in Russia, Meet Russia, Russian House News, Russian language, Science, Study Russian, Teach Russian|

Russian Language teachers from RUDN University will conduct a series of methodological events for teachers of the Russian language abroad in the distance format "Organization of course teaching of Russian as a foreign language abroad" in the period from December 1 to December 8, 2023. Participation in methodological events will allow teachers of the Russian language abroad to improve their professional skills at any time convenient for them, having mastered all modules of the program: "Specifics of the organization of course training: short-term and intensive courses"; "Intensive methods of teaching the Russian language"; "Educational and methodological literature for course and individual [...]

21 11, 2023

«Russia, the coronation of the phoenix?» Paysage sonore by Dominique Kopp

2024-01-15T22:00:24+01:00November 21st, 2023|Categories: History & Memory, Innovation, Meet Russia, Our Compatriots, performance, Russian House News, With Russian Roots|

On November 10th, the Russian House in Brussels hosted a uniquely formatted event. Our guests were immersed in the ambiance of Russia through Dominique Kopp's soundscape, titled 'Russia - Coronation of the Phoenix?' In a dimly lit auditorium, attendees enjoyed a compilation of audio excerpts, music, sound bites, and recordings of speeches by key figures in Russian history. The soundscape had a profound impact on the audience, enabling them to experience the atmosphere of Russia, sense the chill of harsh winters, and relive crucial historical moments that shaped the country's destiny. After the soundscape concluded, the guests lingered for an [...]

17 11, 2023

Media accreditation for #WYF2024 has started!

2023-11-17T10:40:37+01:00November 17th, 2023|Categories: Meet Russia, Russian House News|

Foreign media accredited by the Russian Foreign Ministry, Russian media and bloggers can participate. Hurry up to register before January 15, 2024 by following the link: https://fest2024.ru/en/media Link for media The World Youth Festival is the largest youth event in the world that will be held by the Decree of Russian President Vladimir Putin. The Festival will host 20,000 young Russian and foreign leaders in such fields as business, media, international cooperation, culture, science, education, volunteering and charity, sports and various areas of public life. Teenagers representing children’s organizations and associations will join the Festival as well. Registration [...]

14 11, 2023

Become a Software Engineer with an International Bachelor’s program by NewGen University!

2023-11-14T18:02:47+01:00November 14th, 2023|Categories: Education in Russia, Innovation, Russian House News, Science|

Software Engineering with the NewGen University is a high-quality online training programme for Junior and Middle programmers. That program is designed with modern job market requirements. You will gain a unique set of competencies that help you become an effective software developer in an international IT company. Join NewGen University today and take the first step towards a rewarding career! Why NewGen University? Degree of Governmental University of Russia (Togliatti State University) Training Period - 4 years Language - ENGLISH 100% ONLINE Тuition fee - $990 per year (applicants can receive up to 100% study grant) Admission all year round [...]

Go to Top